Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 21:07

En 2008 et 2009, je n’avais pas pu m’empêcher de traiter des fastes de l’Elysée et aussi pasticher notre feu d’artifice local. En effet, « grand siècle » et grandiose ! Bien sûr que je ne comparerai pas les finances d’artifice (je parle du feu – du feu d’artifice – vous me suivez ?!) de Meung sur Loire et la garden-party de l’Elysée à tout rompre dont nous avons été privées. Et pendant ce temps-là les caisses de l’état, mal en point, laissaient présager le coma dans lequel elles sont aujourd’hui… Rappelons-nous, c’était là : http://cantondebeaugency.demain.over-blog.com/article-33809673.html (avec 2 articles en 1 !)

 

Meung-sur-Loire : pas question pour moi de rater ce feu. J’adore ça depuis l’enfance et j’ose encore espérer que « Ah ! Ca ira ! Ca ira ! Ca ira ! Les aristocrates, à la lanterne ! Ah ! Ca ira ! Ca ira ! Ca ira ! Les aristocrates, on les aura ! ». A Meung sur Loire, le « Grand Siècle » a laissé place à la musique d’aujourd’hui. La Princesse Leïa a même pointé son nez, révolutionnaire, toute princesse qu’elle est, à travers cet hymne inoubliable de StarWars ! Plus « aéré » que l’an dernier. Oui… On fait des économies à Meung sur Loire. Mais, non, je ne vais pas râler. Le bouquet final a été gratiné et ça m’a bien plu.

 

L’Elysée : Je reste marquée par l’air contrit, sur sa p’tite chaise, de notre Nico national l’autre soir sur France 2. J’avais le choix entre « Plus Belle la Vie » sur France 3 et Nico sur France 2. A la réflexion, c’était pareillement surjoué, donc j’ai regardé « Plus Belle la Vie ». Bon, après j’ai rempli mon devoir de citoyen et j’ai zappé sur la 2 et… je n’ai pas regretté car à un moment, j’ai ri à gorge déployée en entendant notre célébrissime avocat, prostré, nous dire «  Est-ce que vous m’imaginez depuis 20 ans chez Mme Bettencourt aller chercher des enveloppes ?! ». Ah ! Non, c’est pas possible un truc pareil ! Rien qu’en l’écrivant, je me marre encore. Vrai ou Faux, je trouve ça drôle. De Funès n’a qu’à bien se tenir ! Pas de garden-party donc, oui, il faut faire des économies. Faut dire qu’à 34 % d’opinions favorables (juin 2010), gageons que s’il l’avait faite, on se serait payé une vraie révolution. On peut étrangler le français mais sans lui faire trop mal, tout de même !

 

L’actualité à toute vitesse où la barre des « Unes » de la Presse grince à tout rompre à tant être poussée vers ce rapport de la Cour des Comptes qui dénonce les frais de voyages de Nico (18 % du budget de l’Elysée ; une paille !). Ne doutez pas que beaucoup diront que ces dépenses sont normales parce que notre Président Nico est partout parce que, lui, il travaille ! Il sauve la France, l’Europe, le Monde, l’environnement de la planète, le football tricolore ; le soldat Woerth… Je ne crois pas que ce rapport aura beaucoup d’effet.  Qui le lit ?

 

La barre qui grince encore plus fort tant l’affaire Bettencourt ne porte plus qu’un seul nom et se décrit en termes de fraude fiscale ou de blanchiment de fraude fiscale. 2 gardés à vue célèbres : le comptable et le photographe. L'oreille collée contre BFM TV, j'entends (à peu près) 2 gardes à vue musclées ! On y croit ! Des tas de questions sur la fraude fiscale, une plus discrète sur le financement d’un parti politique qu’on connaît. Maintenant, j’ai quand même beaucoup de difficultés à comprendre comment ce type d’enquête préliminaire pourra déboucher sur tous les sujets énoncés quand le juge Courroye, impliqué dans les écoutes téléphoniques, reste à la barre ? Pire encore, le Parquet qui joue le rôle du juge d’instruction ? Un juge d’instruction est indépendant du Parquet ? Supprimons cette hérésie mais soyez certains que le Politique n’influencera jamais les procureurs. Ce serait digne d’une république bananière mais de la République Française, Meusssssieur ! Pas de ça chez nous, ma pauv’ dame.

 

On pousse la barre encore plus fort en refusant de convoquer les époux Woerth même si lui déclare partout qu’il veut témoigner. Et elle, personne ne la réclame à la barre ?

 

Si, si, puisqu’il le dit, M’am Michu. Et, vous, M’sieur Michu, un p’tit cigare ? Vous pourrez le fumer dans l’avion, tous frais payés, pour aller surveiller les travaux d’extension de votre bergerie dans le Lubéron ?!... Ou… une p’tite mission internationale à 9 500 € pour faire passer le temps ? Ou… si le Lubéron, ça vous plait pas, ya Marseille où on peut trouver 700 000 € tombés des collectivités territoriales ?!!

 

Cela donne un peu le sentiment que - je me rappelle la phrase célèbre de Georges Marchais - « Liliane, fais tes valises. On s’en va ! » ;  voilà Liliane bien seule face à ses milliards, c’est trop dur !

 

Au fait, combien de voitures brulées, Brice ? Il est devenu muet, notre Ministre de l’Intérieur ? Les voitures brûlées, c’est comme les auvergnats, c’est quand il y en a beaucoup que cela pose problème.

 

Même le temps pleurait sur notre défilé d’affaires nationales… et pas que le 14.

 

Il faut se le dire et le redire « ah ça ira, ça ira, ça ira »… mieux demain !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives