Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 12:18

On a connu la fermeture des tribunaux et les magistrats qui font cruellement défaut.

On a connu la réduction des officiers de Police avec 6 millions d’heures supplémentaires à la trappe ?!... Travailler plus pour gagner moins…

On continue à s’inquiéter sur les conditions de l’exercice de leur métier des gardiens de prison et s’inquiéter aussi sur le manque de construction de prisons avec les dangers engendrés pour les prisonniers en sureffectif.

On s’inquiétera pour la Gendarmerie et les Gardiens de la Paix.

On s’inquiétera énormément d’une politique sociale qui paie et qui n’accompagne pas ou pire, ne dépiste pas.

On s’inquiétera toujours sur une Education Nationale démunie face aux problèmes cruciaux de la famille auxquels elle est confrontée.

Et bien, coup de projecteur sur les Chambres Régionales des Comptes et… maintenant, on passe aux Cols Blancs et… 11 ARTICLES ET PAS MOINS CAR IL FAUT COMPRENDRE DANS LE DETAIL...

Le discours de Philippe SEGUIN dont il est question c’est celui de ses vœux au personnel le 18 janvier 2008 où il expose les grandes lignes du projet de réforme. En revanche les sites proprement dit du syndicat des magistrats des CRC est source de beaucoup plus d’information sur le contexte pour le moins tendu voir dramatique qui règne au sein des CRC et révélateur du malaise ambiant (dernière réunion officiel du syndicat le 28 mars 2008, résumé complet sur le site ainsi qu’un ensemble de références aux articles de presse sortis sur le sujet) :
http://www.sjf-jurfi.org/ sinon l’article de LOCALTIS INFO qui résume parfaitement la situation. Tout est publié dans les articles ci-dessous.

Pour autant, aussi bien les magistrats que les personnels administratifs qu’ils sont disposent d’éclaircissement sur les modalités de mise en place de cette réforme hormis son année d’achèvement, soit 2012.


Dans ces perspectives l’inquiétude des agents est très importante, déjà une large vague de démotivation règne au sein de certaine CRC pour lesquels la fermeture est inévitable (Auvergne, Limousin…). C’est légitime, on passerait de 22 CRC à 7 ou 8 (le chiffre exact ce jour n’est même pas connu). Bien entendu, des « engagements forts » ont été pris par Philippe SEGUIN pour accompagner les agents dans la lourde mutation qui attend les juridictions financières, en définitive c’est plutôt de leur propre mutation dont il est question avec pour la majorité d’entres eux un avenir plus qu’incertain sur leur destination géographique.


Les plus exposés sont les agents mis à disposition par les ministères finances et éducation nationale qui avaient trouvé là des conditions professionnelles plus que confortables et la qualité d’une activité en province, le tout enrichi en septembre dernier pour les catégories B et C d’une revalorisation conséquente de leur régime indemnitaire (surtout les B), via la création d’un véritable statut au même titre que la territoriale, en cours pour les catégories A, effectivité 2009. L’autre statut c’est le détachement, c’est un cas non majoritaire. Ils ont, semble-t-il, moins à craindre de l’avenir dans la mesure où ils peuvent demander leur réintégration dans notre collectivité d’origine…


L’autre solution pour chacun d’entres eux c’est de demander leur intégration au sein des juridictions financières. Cette éventualité est possible à l’issue de 3 ans de détachement. Largement diffusé et encouragé par la cour et les présidents des CRC, cet engagement définitif permettrait à l’institution de stabiliser les personnels administratifs à l’heure ou les départs à la retraite seront massifs, il est question de 50 % de l’effectif. Pour le moment cette solution c’est plutôt de l’humour vu le flou artistique qui règne quant à l’avenir des CRC, les présidents conseillent d’ailleurs en entretien d’attendre septembre pour y voir plus clair.


Pour autant, tous espèrent contribuer ainsi à la vérité sur la teneur de cette réforme, laquelle ne fait l’objet d’aucun battage médiatique alors qu’il s’agit ni plus ni moins de l’abandon de la raison d’être des CRC, à savoir jouer un rôle d’auxiliaire de la démocratie sur le plan local. Un immense vide, désert, attend le citoyen quant à la connaissance des actions de ses élus et pour les élus l’exercice de leur fonction sans contrepoids se fera dans un climat d’insécurité totale dont la majorité d’entres eux ne seront, hélas, pas assez « malins » pour en évaluer les conséquences sur eux-mêmes, leur entourage…


Quelques clés :


Débet : manquement en caisse inexpliqué devant être remboursé par le Comptable Public.


CRC : Chambre Régionale des Comptes.


CMSE : Conseiller Maître en Service Extraordinaire

CDBF : Cour de Discipline Financière et Budgétaire (pour les élus). Exemple : prise illégale d’intérêt.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives