Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 22:52

« Olivet, le 25 Août 2008

 

LETTRE AUX ADHERENTS DU MOUVEMENT DEMOCRATE DU LOIRET

 

Chers amis,

 

Comme je vous l’avais annoncé le 10 Août, je reviens aujourd’hui pour vous dire plus précisément la nature de ma motivation et le sens de mon engagement dans cette élection pour la constitution de la présidence de notre Mouvement départemental.

 

Le combat de François Bayrou nous a réunis par vagues successives, essentiellement depuis la Présidentielle de 2002. Celle de 2007 a été pour nous une aventure exceptionnelle, après les élections régionales, puis européennes. C’est elle qui a fait venir beaucoup d’entre vous et donné son visage au Mouvement qui en est né. Et puis, nous avons eu à affronter l’aventure difficile mais bien intéressante des élections du mois de mars. Aujourd’hui, nous attendons tous qu’un nouvel élan soit donné à notre démarche collective. Bien sûr cela dépend beaucoup de l’échelon national. Mais je crois que l’installation des nouvelles instances des Mouvements Démocrates départementaux doit être l’acte fondateur initiant ce nouvel élan. J’ai entendu nombre d’entre vous exprimer cela dès le printemps. Et beaucoup le pensent. Nous allons avoir à dire quel projet de Mouvement nous voulons dans le Loiret. Expliciter en termes d’objectifs l’ambition que nous en avons.

 

Tel est le moteur de mon engagement et de ma décision.

 

Cette décision est aussi le produit d’une analyse objective de la situation du MoDem, à l’échelle nationale et dans le Loiret en particulier. Cette analyse, que nous pouvons facilement partager je crois, montre que, dans le combat qui nous attend, nous aurons à faire face à un triple défi.

 

Tout d’abord, à l’inverse des deux partis dominants, notre principale richesse est faite de nos adhérents, même si nos élus nous sont précieux en raison même de leur rareté. Les statuts donnent à la présidence départementale une mission essentielle « d’animation » du mouvement. Aussi, sans tarder davantage, elle devra proposer un mode d’organisation qui soit naturellement mobilisateur pour tous les adhérents. Chacun doit pouvoir apporter ce qu’il souhaite, ce qu’il peut. Cette organisation doit être adaptée au grand nombre, c'est-à-dire très décentralisée et non pas dépendre d’un petit club d’initiés comme c’est souvent la cas. En effet, l’enjeu est non seulement de s’assurer de la participation de l’essentiel des 550 adhérents actuellement recensés, mais d’en accueillir beaucoup d’autres au cours des trois années qui viennent. Je veux que vous sachiez que je mesure l’importance de ce défi interne.

 

Le second défi, de nature externe celui-là, est que nous aurons à assurer la visibilité du Mouvement Démocrate dans toute la société, à affirmer sa présence. A l’échelle du Département, c’est là l’autre mission de la présidence. De ce point de vue, il m’est apparu qu’il est aujourd’hui de mon devoir de mettre pleinement mon mandat de conseiller régional au service du Mouvement. Nous devrons faire connaître le projet démocrate, dont le cadre vient d’être récemment posé et qu’il nous appartiendra d’enrichir. Il nous faudra combattre le reproche d’illisibilité qui nous est facilement fait. Pour cela, l’accès aux medias et le contact avec eux est chose indispensable. Par ailleurs, il nous faudra être fort pour mener les nécessaires conversations avec les deux partis qui s’entendent volontiers pour accaparer la vie politique de notre pays.

 

Le troisième défi concerne le fonctionnement de la présidence elle-même. Comme vous le savez, nos statuts font preuve d’innovation politique en instituant une présidence collégiale (de cinq personnes) à la direction des mouvements départementaux. Et l’innovation est d’autant plus grande que, lorsque plusieurs listes présidentielles sont en lice, la présidence est constituée à travers une représentation proportionnelle. Lorsque deux listes au moins concourent, la présidence a donc toutes chances d’être composite. Pour autant, les statuts disposent que « les membres de la présidence s’obligent à une action solidaire ». On voit ainsi que la présidence est conçue comme une seule personne, et non comme un mini-conseil. Elle est fondamentalement unitaire. Ensuite, cette personne s’entoure d’un trésorier et, en accord avec les instances nationales, d’un délégué départemental, ainsi que de délégués spécifiques à des fonctions d’animation. Vous comprendrez que s’assurer d’un fonctionnement efficace et rassembleur de ce dispositif représente un réel défi, compte tenu des habitudes françaises en la matière, en particulier dans le monde politique. Or ce défi conditionne évidemment et très fortement la maîtrise des deux autres. Je voulais vous dire dès maintenant que, pour avoir dans le passé assumé des fonctions de direction ou de présidence, je suis particulièrement sensible à cet aspect des choses et que cela compte pour beaucoup dans ma détermination. Nous devons avoir l’ambition que le Mouvement Démocrate du Loiret soit exemplaire à cet égard.

 

Voilà donc assez succinctement les éclairages que je voulais vous donner à propos de mon engagement. Vous connaîtrez dans quelques jours la liste que nous avons constituée pour nous présenter devant vous. Et nous vous proposerons alors la traduction concrète des orientations que je viens d’esquisser.

 

Bien cordialement à toutes et à tous

 

Michel Mudry »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Cher Gregz,Donc, ces élections : 1 collectif pour 3 élections (Présidence, Conseil Départemental, Conférence Nationale) avec 56 personnes toutes magnifiques et volontaires pour enclencher la 2ème.... WWWRAOOOUUUUUUM.....
Répondre
G
Alors GABRIELLE, où en est votre élection? Tiens nous au courant !!
Répondre
M
Essaie ça, je l'ai parcouru et il y a de très bonnes choses je pense . C'est un très bon C/R. C'est là qu'on voit que les journalistes rapportent n'importe quoi...Il en sera de même pour les vôtres. http://larochelle2008.parti-socialiste.fr/
Répondre
G
Le problème au PS, me semble t il, c'est qui met en oeuvre et comment et surtout accompagné de quel programme économique. Avez-vous un résumé de vos Universités ? Les miennes c'est ce week end !
Répondre
M
"C'est pas faux" (Perceval), mais il sait encore ce qu'il dit.Si le "projet socialiste" est humaniste, qu'est-ce qu'il fait ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives