Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 20:34

LE PROF :


Notre Miguel orléanais (
http://www.coteboulevard.com/2008/12/la-violence-%C3%A0-l-%C3%A9cole.html#comments) s’était ému, était atterré, bouleversé, consterné, navré, dérangé par le témoignage poignant, navrant, émouvant, bouleversant, consternant, atterrant, dérangeant de ce professeur dans le Gers « témoin » d’un contrôle de Gendarmerie sur réquisition du Procureur, dans « sa » classe. En lisant l’article de Miguel, j’avais un peu tiqué quand même et je lui avais répondu ça : « La Loi est aussi très bien faite pour sanctionner aussi ce genre de comportement. La seule Administration où on peut se faire lourder, c'est la Police, la Gendarmerie, je ne sais pas. J'aimerai aussi recevoir tous les témoignages des Profs qui ont pu recevoir la visite ou rêveraient de recevoir la visite la Gendarmerie car saturés de se faire insulter, taper dessus, assister à des trafics de drogue à l'école, de rien pouvoir faire face une bande de gamins qui passent à tabac sous leurs yeux un de leur "copain de classe" ; la famille et les services sociaux étant malheureusement en échec. Tout ça vu et archi vu. Qui s'en émeut ? Personne... L'affaire Filippi, petit conseil d'ami : Si vous recevez 3 convocs, évitez de les laisser lettre morte où il vous arrivera la même chose. Pour peu que vous soyez "comme tout le monde" habité par une bonne dose "politiquement correcte" de "racisme antiflic" et le foutoir est assuré... Maintenant, là ou je m'étonne, c'est sur fond de dossier. Selon, les médias, il s'agirait d'une affaire de diffamation. Cela me parait bien peu pour ce genre de convoc. C'est le Juge qui a pris cette décision qu'il faudrait "inviter" au débat. Quelle époque épique ! Rédigé par: GABRIELLE | 13 décembre 2008 at 11:41 ». Toujours mal à l’aise et pas que moi, en cherchant sur Internet, on a trouvé la déclaration du gendarme responsable de cette opération (vidéo "imagée" sur realplayer : Police de Proximité.flv) et… voici donc :


LE GENDARME :


« """""Je vous autorise à retransmettre et à diffuser sans restriction aucune et sans masquer mon nom les faits relatés et mon commentaire sur l'intervention de ce professeur. En outre, je voudrais dans un premier temps que vous inondiez le forum gendarmes et citoyens de mon mail, toujours sans rien masquer. Dans un second temps, je vais m'abonner au forum.

Bonjour, avant d'écouter l'intervention de ce professeur sur les ondes de FRANCE INTER, je tiens à préciser les points suivants. Les faits dénoncés sont totalement faux et je vais vous dire pourquoi je suis bien au courant de ces faits.

--Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE (lettre à l'appui) et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle (c'est pour cela que je connais bien ce dossier).

Je suis le Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la brigade territoriale autonome de AUCH (vous voyez, moi je n'ai rien à cacher).

-----Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur, nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédés du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite. Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour (nous attendons toujours la réponse du professeur). Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler. A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare " en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier ".....Ce professeur à la cinquantaine !! Nous refermons effectivement la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit............même pas pour soit disant défendre ses élèves. Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames " car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles". Ce que le professeur oubli de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit aux élèves " ouvrez vite les fenêtres çà pue "......çà c'est pédagogique !!!!!

Il faut savoir que lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. Si ce professeur accepte çà...........l'avenir de nos enfants est bien sombre.

---Il faut savoir également que 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes (formateur relais anti drogue) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles.

----Ce professeur soixante-huitard sur le retour et défenseur des causes perdues est surtout un " GROS MENTEUR " et par contre lui, ne fait pas honneur à sa profession, car je connais bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes...........mais lui il retarde d'une "révolution".

---Maintenant, vous pouvez écouter ce tissu de mensonges, mais moi Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la BTA AUCH et responsable de cette opération certifie que tous les propos de ce professeur sont mensongés.

------Signé Jeannyck TRIBOUT""""""" »

Alors parce que j’aime à laisser la plume aux professionnels, voici :

 

LE FLIC :

 

"Ceci (piqué sur le Site d’un Syndicat d’Officiers de POLICE) pour information de la personne qui se présente, mais ANOMYMEMENT, LUI, comme un des professeurs de l’école des métiers du Gers mais aussi des personnes qui ont écouté ou écouteront son speech dont les images d’illustrations éclairent sur ses sentiments envers les forces de l’ordre.

 

Le Major responsable du dispositif donne son nom et son grade. Il n’a pas tout à fait la même relation des faits, à se demander où est le gros menteur….celui qui témoigne en signant ou celui qui fait un joli film imagé 68 en lisant un texte presqu’en larmoyant ?

 

Je précise toutefois pouvoir être sujet à caution moi-même étant Officier de Police….aïe, poh la tête ! même si je n’ai pas pour habitude de défendre mordicus nos « cousins ».

 

Mais mon expérience me permet d’affirmer qu’avant d’entrer dans un établissement faire ce genre de contrôles,  ce type d’opération lourde se prépare plusieurs jours à l’avance.

 

Il faut notamment :

– La Réquisition écrite du Directeur de l’Ecole,

- L’accord du Procureur de la République (et ses réquisitions écrites)

- L’aval des responsables départementaux de la Gendarmerie.

 

C’est donc à la DEMANDE –écrite- je le répète-  du chef d’établissement que cette opération est faite, avec l’accord écrit du Parquet. Ce n’est pas non plus par hasard que le Responsable de l’Ecole sollicite une intervention de la Gendarmerie. Il a probablement constaté que des élèves (des profs ????) fumaient ou dealaient dans son établissement. Il est responsable PENALEMENT et CIVILEMENT de ce qui se passe dans son bahut. Doit-il accepter tous les risques et se faire pourrir par ses propres enseignants en cas de pépins ? Je vous renvoie à Mme MONTET TOUTAIN cette enseignante d’arts plastiques à ETAMPES, poignardée par un élève à qui elle a pardonné rapidement et qui voulait la tête de sa proviseure pour ne pas avoir anticipé l’agression, le lendemain d’une petite fête entre enseignants la veille au soir donc !!!!…….. Elle a obtenu, en plus de la vente d’un livre et d’interviews, 15 000 euros de l’Etat…

 

Ce soit disant enseignant s’en prend-il au Procureur et au chef de son établissement ? Que nenni que non point.

Ce sont les militaires à qui on ordonne le contrôle et obéissent donc à des ordres qui reçoivent ses leçons de déontologie. On renvoie même l’auditeur au rôle de la gendarmerie sous l’Occupation… classieux, tous les enseignants y ayant sûrement été exemplaires…

 

En matière de déontologie, il n’évoque pas le fait que des élèves aient été effectivement trouvés porteurs de produits stupéfiants, (avec balance électronique) dans une enceinte scolaire ce qui laisse à penser qu’ils en usent ou en vendent dans cet établissement. Ne peut-on attendre aussi des éducateurs qu’ils ne cautionnent pas l’usage ou le trafic dans ce « sanctuaire » que devrait être l’école. On laisse nos enfants aux éducateurs en espérant aussi qu’ils soient à l’abri des trafics. A défaut de policiers dans les écoles –idée lancée il y a quelques temps et dont on ne parle heureusement plus– il m’apparaît que c’est au corps enseignant et à sa hiérarchie de protéger les enfants des trafics et autres violences... mais peut-être que je me trompe….

 

L’idéal serait bien-sûr pour un flic ou un gendarme de n’avoir jamais à entrer dans les établissements scolaires, qu’il ne s’y transmette que de la culture et du savoir, qu’il n’y ait pas d’agressions, de vols, de trafics divers et variés, d’incivilités… mais ça, c’est chez les Bisounours et il n’y a plus que les naïfs bien pensants ou les soixantehuitards attardés qui y croient. Si la violence et les trafics sont dans les écoles, les enseignants n’y sont bien entendu pour rien, c’est la faute à la SOCIETE, cette grande coupable de tous les maux. C’est pratique la SOCIETE pour s’exonérer. On en use et abuse tous et elle évite toute remise en question.

 

On profite aussi beaucoup trop du devoir de réserve des policiers et gendarmes pour les accabler de tous les maux sans craindre la contradiction. Ils ne peuvent répondre personnellement et leurs Ministres ont autre chose à faire qu’entrer en polémique ou froisser les médias…

 

Je n’en ai que plus de respect pour ce Major qui a décidé de ne pas se laisser calomnier.

 

Chapeau bas Major. Voilà, c’est dit. Ca traduit aussi un ras le bol des flics et des gendarmes d’en prendre plein la gueule. Maintenant, avec Internet, ils répondent ! Nous aussi nous apprenons à nous servir des médias."


Le prof qui fait honte aux profs ?
 

SUJET DE 7 A 8 SUR LA UNE TOUT A L’HEURE : Le lynchage des gamins entre eux dans la cour de récréation… Mais que font les enseignants ?!...

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Non Miguel, le gendarme n'esquive aucun débat. Il n'y entre même pas. Il n'a pas à juger de la légalité des lois, juste à les appliquer : obéir à un ordre s’il est légal, ce qui est le cas. T'en prends tu au Proviseur qui requiert l'intervention des gendarmes ? T'en prends tu au Procureur qui donne son accord ? Non, tu critiques l'exécutant sur la base d'un témoignage oral anonyme.Alors, le gendarme attaqué sur son honneur se défend. C'est nouveau cela et je redis Chapeau car sa hiérarchie le lui reprochera. Il a en marre d'être un fusible qui doit se taire, juste accepter d'être un punching ball des médias et autres bien-pensants, qui reçoit à la place des décideurs.Il répond sur la façon dont se sont déroulée l'opération et la façon dont elle est présentée anonymement, par quelqu'un qui dit avoir été sur place. Lui se présente et se nomme !!! Laquelle des interventions présente un caractère de dénonciation anonyme digne de Vichy ???Le gendarme n'entre pas dans un débat sur la justification ou pas de ces contrôles qui peuvent choquer, cela je le comprends mais sont légales et surtout pas de son initiative à lui.Il présente le déroulement d'une opération de contrôle et de recherches de stupéfiants, demandée par un Proviseur, validée par un Procureur et présentée partialement par un enseignant et imagée par des éléments de mai 68, évoquant l'Occupation. On Informe ou on Manipule ?  Chapeau encore pour ce gendarme....Pour compléter, je rappelle que des stupéfiants et balance ont été découverts dans cet établissement scolaires.La demande du Proviseur paraissait donc "éclairée" et il ne s'agissant pas d'un contrôle demandé "au hasard".Maintenant, les lois sont votées par le Législateur. Prends-t-en à lui, pas à l'exécutant. C'est plus difficile mais plus glorieux.
Répondre
U
Non Miguel, le gendarme n'esquive aucun débat. Il n'y entre même pas. Il n'a pas à juger de la légalité des lois, juste à les appliquer : obéir à un ordre si il est légal, ce qui est le cas. T'en prends tu au Proviseur qui requiert l'intervention des gendarmes ? T'en prends tu au Procureur qui donne son accord ? Non, tu critiques l'exécutant sur la base d'un témoignage oral anonyme.Alors, le gendarme attaqué sur son honneur se défend. C'est nouveau cela et je redis Chapeau car sa hiérarchie le lui reprochera. Il a en marre d'être un fusible qui doit se taire, juste accepter d'être un punching ball des médias et autres bien-pensants, qui reçoit à la place des décideurs.Il répond sur la façon dont s'est déroulée l'opération et la façon dont elle est présentée anonymement, par quelqu'un qui dit avoir été sur place. Lui se présente et se nomme !!! Laquelle des interventions présente un caractère de dénonciation anonyme digne de Vichy ???Le gendarme n'entre pas dans un débat sur la justification ou pas de ces contrôles qui peuvent choquer, cela je le comprends mais sont légales et surtout pas de son initiave à lui.Il présente le déroulement d'une opération de contrôle et de recherches de stupéfiants, demandée par un Proviseur, validée par un Procureur et présentée partialement par un enseignant et imagée par des éléments de mai 68, évoquant l'Occupation. On Informe ou on Manipule ?  Chapeau encore pour ce gendarme....Pour complêter, je rapelle que des stupéfiants et balance ont été découverts dans cet établissement scolaires.La demande du Proviseur paraissait donc "éclairée" et il ne s'agissant pas d'un contrôle demandé "au hasard"..Maintenant, les lois sont votées par le Législateur. Prends-t-en à lui, pas à l'exécutant. C'est plus difficile mais plus glorieux.
Répondre
U
Non Miguel, le gendarme n'esquive aucun débat. Il n'y entre même pas. Il n'a pas à juger de la légalité des lois, juste à les appliquer : obéir à un ordre si il est légal, ce qui est le cas. T'en prends tu au Proviseur qui requiert l'intervention des gendarmes ? T'en prends tu au Procureur qui donne son accord ? Non, tu critiques l'exécutant sur la base d'un témoignage oral anonyme.Alors, le gendarme attaqué sur son honneur se défend. C'est nouveau cela et je redis Chapeau car sa hiérarchie le lui reprochera. Il a en marre d'être un fusible qui doit se taire, juste accepter d'être un punching ball des médias et autres bien-pensants, qui reçoit à la place des décideurs.Il répond sur la façon dont s'est déroulée l'opération et la façon dont elle est présentée anonymement, par quelqu'un qui dit avoir été sur place. Lui se présente et se nomme !!! Laquelle des interventions présente un caractère de dénonciation anonyme digne de Vichy ???Le gendarme n'entre pas dans un débat sur la justification ou pas de ces contrôles qui peuvent choquer, cela je le comprends mais sont légales et surtout pas de son initiave à lui.Il présente le déroulement d'une opération de contrôle et de recherches de stupéfiants, demandée par un Proviseur, validée par un Procureur et présentée partialement par un enseignant et imagée par des éléments de mai 68, évoquant l'Occupation. On Informe ou on Manipule ?  Chapeau encore pour ce gendarme....Pour complêter, je rapelle que des stupéfiants et balance ont été découverts dans cet établissement scolaires.La demande du Proviseur paraissait donc "éclairée" et il ne s'agissant pas d'un contrôle demandé "au hasard"..Maintenant, les lois sont votées par le Législateur. Prends-t-en à lui, pas à l'exécutant. C'est plus difficile mais plus glorieux.
Répondre
G
Non Miguel, le gendarme n'esquive aucun débat. Il n'y entre même pas. Il n'a pas à juger de la légalité des lois, juste à les appliquer : obéir à un ordre si il est légal, ce qui est le cas. T'en prends tu au Proviseur qui requiert l'intervention des gendarmes ? T'en prends tu au Procureur qui donne son accord ? Non, tu critiques l'exécutant sur la base d'un témoignage oral anonyme.Alors, le gendarme attaqué sur son honneur se défend. C'est nouveau cela et je redis Chapeau car sa hiérarchie le lui reprochera. Il a en marre d'être un fusible qui doit se taire, juste accepter d'être un punching ball des médias et autres bien-pensants, qui reçoit à la place des décideurs.Il répond sur la façon dont s'est déroulée l'opération et la façon dont elle est présentée anonymement, par quelqu'un qui dit avoir été sur place. Lui se présente et se nomme !!! Laquelle des interventions présente un caractère de dénonciation anonyme digne de Vichy ???Le gendarme n'entre pas dans un débat sur la justification ou pas de ces contrôles qui peuvent choquer, cela je le comprends mais sont légales et surtout pas de son initiave à lui.Il présente le déroulement d'une opération de contrôle et de recherches de stupéfiants, demandée par un Proviseur, validée par un Procureur et présentée partialement par un enseignant et imagée par des éléments de mai 68, évoquant l'Occupation. On Informe ou on Manipule ?  Chapeau encore pour ce gendarme....Pour complêter, je rapelle que des stupéfiants et balance ont été découverts dans cet établissement scolaires.La demande du Proviseur paraissait donc "éclairée" et il ne s'agissant pas d'un contrôle demandé "au hasard"..Maintenant, les lois sont votées par le Législateur. Prends-t-en à lui, pas à l'exécutant. C'est plus difficile mais plus glorieux.
Répondre
G
Miguel,Vrai : le prof a seulement "oublié" de parler du chef d'établissementMaintenant, tu mets l'accent sur celui qui a décidé cette opération. il y en a 2 : procureur et directeur d'école. C'est à eux seuls que tu pourrais-t-en prendre. cap ou pas cap ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives