Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 15:25

Comme vous le savez tous, la nouvelle réforme des gardes à vue est en application. Il s’agit donc pour les mis en cause de pouvoir se taire à la seconde près où ils sont arrêtés et d’aussitôt bénéficier de la présence d’un avocat, tout ça au frais du contribuable. L’argument consiste à faire passer de 800 000 à 500 000 des gardes à vue et de se conformer à une législation européenne.

 

Et oui, tous ont pu être sensibilisés par les « horribles bavures policières » savamment relayées par les médias ou autres politiques (de tous bords). Les chiffres sont « en nette augmentation » de la feu-CNDS et autres poursuites contre policiers et gendarmes. Je ne peux faire autrement que d’imager les chiffres même si la réalité n’en est pas loin. Bref, de 10, on a pu passer à 15 affaires de cet ordre qui, attention… ont donc le devoir de mobiliser toute la classe politique sur ces « horribles exactions » commises par les forces de police ou de gendarmerie !!!!

 

Maintenant, on oublie de tirer des bilans complets « positifs » ET « négatifs » (le « à charge » et « à décharge » qui pourrait vous dire quelque chose !!!), sur cette réforme de la présomption d’innocence de Madame Gigou en son temps, de tirer des conclusions sur le contexte économique et social. On oublie surtout que tout ce petit monde politique qui passe son temps à nous expliquer ce qu’on doit faire en oubliant soigneusement de se l’appliquer à lui-même. Et, oui, pour encore un tout petit exemple, aujourd’hui connu de tous, de donneur d’ordre, notre 1er ministre qui rentre tous les weekends chez lui en avion au frais du contribuable n’est surement pas un délit mais…

 

Bref, on assiste d’abord à une démobilisation politique désastreuse des citoyens qui, même si j’en comprends les raisons, reste plus que problématique.

 

En effet… les milliards partent à la protection des mis en cause tandis que les victimes se débrouillent toutes seules avec leur santé et leur défense.

 

Imaginez…

 

Tranquille à votre caisse de magasin, 3 individus arrivent cagoulés pour vous braquer et… vous braque ! Vous voilà, délesté de votre sac à main ou portefeuille avec violence, insulté sans ménagement et… désespérément seul et démuni après leurs départs. Ou…

 

Vous êtes parent et votre bout de chou, terrorisé par des marmots sauvages, se fait racketter à l’école ou comme tous les bouts de chou, influençable, pour peu que vous ne soyez pas forcément là au bon moment, se fait proposer son premier pétard puis 2 puis… par un trafiquant de drogue. Ou…

 

De retour du travail, fatiguée, vous osez poser un œil sur le passant qui passe qui prend ça pour un horrible défi, vous en colle une sans que vous n’ayez rien compris. Ou…

 

Vous fumez tranquillement votre cigarette à une terrasse de café avec un copain quand, un passant qui passe vous en demande une et… non. Et alors les insultes pleuvent avec menaces, obligation de sortir la bombe lacrymogène du sac à main pour le faire reculer puis appeler la police. Heureusement, sinon, j’aurai pris des claques… (Histoire vécue)

 

Donc, les mis en cause sont arrêtés. Vous êtes présent aussi au commissariat ou gendarmerie, assisté par personne. Ils se taisent, vous êtes seul à répondre aux questions. L’avocat répond à la place du mis en cause et vous explique donc que le pauvre mis en cause est au chômage, que vous n’avez qu’à mieux surveiller vos enfants, que vous n’avez qu’à regarder par terre quand vous êtes dans la rue ou que vous êtes un affreux égoïste en n’offrant pas une si simple cigarette…

 

ET VOUS ETES SEUL dans vos souffrances et seul à, d’un coup, vous demander ce que vous avez fait pour qu’on vous fasse aussi mal pour que l’homme de loi assiste celui qui vous a fait ça et pas vous…

 

Le mis en cause sortira le plus souvent. Oui, le nombre de gardes à vue doit baisser. Vous, seul, le croiserez dans la rue, tranquille, et vous, seul, avec votre cœur toujours chargé d’angoisse, revivrez autant de fois que nécessaire cet instant tant que la justice ne se sera pas exprimée.

 

Solitude du désespoir qui pousse aujourd’hui à la défiance de nos institutions ?!…

 

Alors, quoi faire ?

 

Conseil à, probablement, ne pas suivre mais je ne peux pas m’en empêcher :

 

Oui, la victime a besoin d’un avocat dès le premier instant. Deux solutions :

 

1 – Soit, vous êtes très riche et votre avocat arrivera très vite

 

2 – Soit, vous êtes pauvre et vous resterait donc à être vous-même mis en cause pour bénéficier d’un avocat ! Comment être mis en cause avec un minimum de préjudice pour soi. Evitez de sauter sur le mis en cause en lui mettant une paire de gifle. Ca ferait tache dans un commissariat ou une gendarmerie… Les conséquences seraient – forcément – beaucoup trop lourdes pour vous. Oui, la victime doit être parfaite.

 

Par contre… Quelques insultes savamment inspirées de celles que vous avez pu entendre suffiraient à outrer la bienséance de l’avocat et l’honneur du mis en cause pour, qu’à son tour, il dépose plainte contre vous ! Et… Là… A armes égales ! AVOCAT ET MEDECIN POUR TOUS !

 

On vit vraiment une époque formidable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Chers Nicolas,<br /> <br /> <br /> Regardez le détail du rapport de la CNDS et notez les plusieurs centaines de signalements. Le citoyen interpelé n'a pas la langue dans sa poche (je n'ai pas dit le mot delation ?!...) et<br /> c'est "surement" tant mieux... Et donc.... oui, seulement 4 au final ! Soyez assuré que j'aurai - peut être - préférer me tromper et être politiquement correcte pour dire comme beaucoup que les<br /> forces pénales sont... Cette réforme, j'en regarderai les effets après 3 mois d'application.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> 4 "constatés" pour combien non constatés..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> POUR MINI JACK : LES CHIFFRES DE LA CNDS 2009 (je n'ai pas trouvé les chiffres 2010)<br /> <br /> <br /> Elle a constaté 78 cas de manquements à la déontologie et suggéré des poursuites disciplinaires, des observations ou, pour 4 affaires, des poursuites pénales<br /> <br /> <br /> En fait, c'est pas 10 ou 15, c'est 4 !!!!!!<br /> <br /> <br /> Donc, mon cher, tu peux te rhabiller avec tes plusieurs centaines...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Cher MiniJack,<br /> <br /> <br /> Je ne contredis rien de la nécessité de l'application du droit pour les mis en cause. Je ne soulève que le problème d'équilibre pour les victimes où 100 % d'entre elles ont souffert<br /> injustement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous avez parfaitement raison de souligner la solitude des victimes. Mais ça n'empêche pas de prôner une forme de Justice où le suspect interpellé ne soit plus traité d'office comme un "présumé<br /> coupable".<br /> <br /> <br /> On a trop vu de ces erreurs d'instruction dans le passé. Et contrairement à ce que vous dites, il ne s'agit pas de dix ou quinze bévues par an mais de centaines, voire plus.<br /> <br /> <br /> Et quand bien même ne s'agirait-il que de dix ou quinze, je vous souhaite de ne jamais en faire partie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives