Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 22:53

Ce soir, très belle soirée au cinéma des Carmes. François BAYROU, Jacqueline GOURAULT, Marc FESNEAU et toutes nos têtes de listes départementales unis comme un seul homme nous ont donné un langage juste et énergique sur nos propositions et surtout qui nous sommes comme les électeurs proches de notre Région.

 

François BAYROU face aux journalistes en nombre n’a rien entendu des alliances pour un lendemain qui signerait notre soumission. C’est en tapant du poing sur la table qu’il a affirmé NOTRE INDEPENDANCE. Pas question de revirement. Peu en importe le prix. C’est la Liberté qui nous anime et rien d’autre.

 

En fin de soirée les échanges fusent dans la joie et la bonne humeur même si ON NE JOUE PAS AVEC LE PETIT COMMERCE, ON NE JOUE PAS AVEC L’AGRICULTURE et tant d’autres choses encore.


On ne joue pas non plus avec la suppression du Juge d’Instruction et Anticor arrive dans le débat. Marc FESNEAU annonce qu’il est évident qu’il abandonne ces mandats s’il est Président de Région. Il est conforme. Il m’autorise à annoncer ce scoop à Grenoble demain.


Je suis très fière que la seule tête de liste aux élections régionales en Région Centre qui signe cette charte soit lui. Les autres, aucun contact. Gageons que les adhérents d’Anticor dans les autres partis continuent à être pédagogues pour les années à venir. Oui, à Anticor, tous à la même enseigne. Tous doivent œuvrer en matière de légalité et de transparence et s'engager.

 

Merci Marc.


IMG00116-20100308-1857

Ci-dessous la position de François BAYROU sur la charte :

 

« Anticor Charte éthique pour les régionales de mars 2010

 

1 – Non cumul et limitation dans le temps des mandats et des fonctions exécutives

Le Mouvement démocrate considère indispensable le mandat unique pour les députés. Cette nécessité réclame en corollaire une législation sur le statut de l’élu, plus particulièrement pour les élus des petites communes, afin de favoriser le pluralisme, la parité, une vraie représentativité de la société française et le renouvellement indispensable du personnel politique. Ce statut aura également pour objet de limiter non seulement le cumul des mandats et des fonctions mais aussi le cumul des mandats dans le temps, ainsi que le cumul d’une fonction élective et d’une activité privée susceptible de créer des conflits d’intérêts, contraires à notre conception de l’engagement au service des citoyens.

 

2 – Gestion soucieuse des deniers publics

La France connaît un niveau de dette et de déficit rarement atteint par le passé. Cette situation qui pèse comme une épée de Damoclès sur les générations futures, nous oblige à une gestion particulièrement rigoureuse de l’argent public qui n’est pas autre chose que les efforts consentis par les contribuables. Notre premier engagement est d’introduire une disposition constitutionnelle visant à fixer un plafond au déficit budgétaire, ainsi que l’équilibre des comptes de la sécurité sociale et des collectivités locales. Il va de soi que cette exigence doit être déclinée dans la pratique, à tous les niveaux de gestion, afin de sensibiliser et de mobiliser les agents publics à la bonne utilisation de l’argent des contribuables.

 

3 – Reconnaissance de la place de l’opposition et affirmation de ses droits

L’un des principes fondateurs du Mouvement démocrate est la défense du pluralisme. Nous sommes le courant de pensée qui refuse le mur entre la majorité et l’opposition, qui considère que cet affrontement va à l’encontre de l’intérêt général et de l’intérêt des citoyens. Le dialogue et le travail en commun doivent devenir la règle à tous les niveaux, au Parlement comme dans les collectivités territoriales. Ceci suppose que les commissions thématiques des régions françaises soient composées à la proportionnelle. Ceci suppose également que des postes de responsabilité soient confiés aux groupes minoritaires. Dans notre esprit, le pluralisme est indissociable de la nécessité d’équilibrer les pouvoirs et de lutter conte la tentation des majorités d’abuser de leurs prérogatives.

 

4 – Formation obligatoire des élus aux bonnes pratiques de gestion

Cette formation aux bonnes pratiques de gestion est une nécessité. L’environnement juridique est devenu d’une grande complexité, rendant urgente la formation pour des élus souvent peu familiers du code des marchés publics et des finances locales.

 

5 – Reconnaissance du droit d’alerte pour tous les employés territoriaux

Si nous voulons que l’obligation faite aux employés territoriaux ne relevant pas de la fonction publique de dénoncer les malversations dont ils auraient connaissance soit effective, il faut qu’elle soit accompagnée de toutes les garanties possibles, notamment en matière de droit du travail et de protection contre les licenciements abusifs.

 

6 – Réglementation stricte du lobbying

En matière de lobbying, notre pays est à la traîne. Le dispositif récemment adopté par l’Assemblée nationale et que le Sénat s’apprête également à mettre en place, demeure extraordinairement timide et ne résiste pas à la comparaison avec nos voisins européens. La réglementation qui consiste simplement à organiser la circulation des lobbyistes dans les salles et les couloirs constitue de fait une non décision. Il faut aller beaucoup plus loin, en adoptant une véritable législation sur la transparence et le respect d’un code de déontologie contraignant, applicable à l’ensemble des institutions publiques et des collectivités territoriales.

 

 

7 – Renforcement de la transparence sur les déclarations de patrimoine et de revenu des élus et des candidats

Notre pays compte près de 400 000 élus locaux, nationaux et européens, chiffre qu’il faut donc multiplier par 5, voire plus, s’il s’agit de comptabiliser le nombre des candidats. On imagine sans peine la lourdeur de gestion et d’examen de ces déclarations de patrimoine. Il est aussi très important d’éviter que le soupçon envahisse la sphère politique et dissuade bon nombre de nos concitoyens de s’investir au service des autres. Le Mouvement démocrate formule dans un premier temps, une proposition d’équilibre : l’obligation de déclaration de patrimoine, à l’entrée et à la sortie, pour tous élus participant aux exécutifs locaux. Il s’agit d’une première réflexion destinée à ouvrir un débat sans a priori sur cette question importante.

 

8 – Suspension de ses fonctions électives d’un élu condamné pour délits financiers en première instance et faisant appel

En droit pénal comme en droit civil, la règle générale est l’effet suspensif du jugement en cas d’appel. Votre proposition de suspendre de ses fonctions électives les élus condamnés en première instance constitue donc un changement très important qui concerne les garanties procédurales des droits de la défense. Cette question mérite, à notre sens, une réflexion approfondie et élargie sur les effets de l’appel pour toutes les personnes condamnées en première instance pour délit financier, élues ou non. 

 

9 – Inéligibilité définitive des élus condamnés pour délits financiers

Notre premier engagement, c’est d’exclure l’inéligibilité du champ de l’amnistie. Le second engagement concerne la conduite de la politique pénale. Il appartient à l’Etat, à travers le Parquet, de ne pas baisser la garde et de réclamer des sanctions exemplaires lorsque des élus sont condamnés pour délit financier. Cette double exigence est d’autant plus nécessaire que l’inéligibilité définitive est contraire à nos principes constitutionnels.

 

10 – Suspension à l’accès des marchés publics à toute entreprise condamnée pour avoir pratiqué un lobbying réprouvé par la loi

En l’absence de définition juridique claire du lobbying « répréhensible », les cas réprouvés par la loi recouvrent, comme vous le soulignez, des situations comme la corruption, les ententes illicites ou le financement occulte des partis politiques. Il s’agit d’infractions et de délits graves. Nous sommes donc favorables à l’exclusion temporaire de ces entreprises de l’accès aux marchés publics, mais nous avons le devoir de nous interroger sur les conséquences de cette sanction pour les salariés. »

 

Très intéressant. Belle avancée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Merci de l'info, Joël; Effectivement très grand chanteur français, textes exceptionnels, un vraie légende.<br /> <br /> bises<br /> <br /> GAB<br /> <br /> PS : a raslepompom, je découvre votre commentaire aujourd'hui, désolée pour le retard, mais je ne publie pas. En effet, il est calomnieux et encore et encore les pseudos m'agacent. Pas de corbeau<br /> sur ce blog ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Si vous permettez je souhaite partager avec vous un moment d'émotion et de recueillement suite à la disparition de Jean<br /> FERRAT .N'oublions jamais les très belles chansons de Jean que sont Nuits et brouillard, Potemkine, Maria maria, et bien sûr La montagne etc...Ce grand poète est une référence pour nous tous .<br /> Merci<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joël Lainé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives