Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 14:04

C’est grâce à un coup de téléphone d’un collègue d’Anticor que j’apprends ça.

Asnières, notre ville phare en matière de transparence depuis les dernières élections municipales, gouvernée pendant si longtemps par une UMP représentée par un Maire voyou, est en danger.

Rien sur la page de garde d’internet. Il faut chercher sur Google pour savoir… Une fois de plus, personne ne s’apitoie sur un policier blessé, ici un commissaire. Quant aux pompiers, policiers municipaux… quantité négligeable... On nous en rabâche pourtant sur les vilains policiers qui arrêtent les gens bien comme il faut avec leur portable à la main ou autres citoyens « proprichounets » qui allègrement se font flasher et bien entendu expliquent aux policiers qu’ils ont mieux à faire ailleurs que sur leur route à eux (mon 150ème article du 11 juillet)…

Quant aux banlieues qui sautent, quand est-ce que le PS et l’UMP comprendront que la Paix Sociale ne s’achète pas ???...

ANTICOR prévoit une action de soutien à Asnières cette semaine. J’y serai.

« De violents affrontements ont opposé des dizaines de jeunes à la police dimanche soir. Le commissaire adjoint d'Asnières a été gravement touché à un œil.

NUIT d'émeutes dans les quartiers nord d'Asnières pour la fête du 14 Juillet. L'explosion de violence s'est produite peu avant 1 heure du matin, dans le quartier des Mourinoux. Un groupe de jeunes s'en prend au poste de la police municipale, rue Poincaré.

La trentaine d'assaillants commence un caillassage en règle des locaux. Ils lancent ensuite des fusées et des feux de Bengale sur le bâtiment. Des effectifs de la police nationale qui se trouvaient dans le secteur arrivent en renfort.


Les affrontements continuent contre cette nouvelle cible. Des voitures sont incendiées, d'autres vandalisées tout comme des abribus. Même la station de métro flambant neuve des Courtilles, inaugurée il y a moins d'un mois, fait les frais de ce déchaînement de violence. Des pavés sont lancés contre les vitres.


« C'était Bagdad ! »


Impossible de connaître l'origine réelle de ces violences qui auraient concerné des jeunes d'Asnières mais aussi des quartiers des villes voisines.


Au plus fort de la nuit, plusieurs dizaines de policiers, armés notamment de flash-balls et de grenades lacrymogènes, se retrouvent face à une centaine de jeunes. L'un d'eux tire une fusée qui ricoche sur le sol et passe sous la visière du casque du commissaire Vallot. Evacué en urgence sur l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Paris, il a été opéré hier, en début d'après-midi. Il pourrait perdre l'usage de son œil. « C'était Bagdad ! » racontait un habitant des Mourinoux hier. La tension était encore palpable hier dans la cité. Enervés, les jeunes décrivent une véritable bataille rangée, les opposant aux forces de l'ordre. « Il y avait des camions, des CRS. Ils ont balancé des lacrymos, ils tiraient dans tous les sens. »


« Il y a eu un véritable affrontement et en même temps de petits groupes mobiles qui frappaient ici ou là avant de prendre la fuite », précise-t-on en préfecture. Un semblant de calme est revenu vers 3 heures du matin.


« La volonté criminelle est bien réelle, fulminait hier Sébastien Pietrasanta, maire PS d'Asnières, après s'être rendu au chevet du commissaire Vallot. Les agresseurs agissaient cagoulés. Même les pompiers ont essuyé des jets de projectiles ! » La municipalité a reconduit hier son dispositif spécial mis en place dimanche. Après avoir enlevé une cinquantaine de voitures-ventouses, la ville avait pris un arrêté anti-pétards, demandé aux bailleurs de ne pas sortir les poubelles et assuré la présence d'une quarantaine de médiateurs sur le terrain entre 22 heures et 5 heures du matin. Une présence qui n'a pas suffi.


Au total, dix jeunes majeurs ont été interpellés, six placés en garde à vue au commissariat d'Asnières et quatre à la sûreté départementale. La police judiciaire est saisie pour les blessures infligées. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives