Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 00:19

 

 






























Mourad et Miguel                                               JeanDuModem et Fansolo


Tout de suite un grand merci à Hassan KERIM qui a animé cette émission. Etaient donc présents Fansolo, Miguel, Moonbloggeur, JeanDuModem et Mourad Guichard, journaliste à « Libération ».

Hassan a eu l’excellente idée de l’inviter pour regarder si les blogs pouvaient concurrencer la presse. Miguel en a été pour dire qu’il reprenait souvent des articles de presse dans son blog et de temps en temps pouvait révéler le scoop plus vite que la presse ; exemple les questionnaires de cantine dans les écoles orléanaises où, quand il a décidé d’informer la presse, ce scoop est remonté jusqu’à… RTL !

Toutefois CDG Mon Orléans en avait parlé sur son blog depuis plusieurs semaines et aucun relais par la presse. Alors, oui, nous les bloggeurs, quand on a un scoop, la presse ne vient pas forcément le chercher chez nous. Elle le prend quand elle a l’information directement par nous. Pour ma part, mes relations avec la presse sont beaucoup plus simples que cela : soit le hasard veut qu’on traite le même sujet en même temps et j’en fais référence pour le contradictoire ou selon, le complément, soit je trouve le sujet traité particulièrement intéressant et j’en publie une analyse complémentaire. Bref, pas de soucis avec la presse. Ah si ! Une fois, j’ai mis une cartouche à un journaliste parce qu’il m’a cherché sur mon lieu de travail… Mais, je prends régulièrement position pour la liberté de la presse.

Toutefois, nous les bloggeurs, nous avons une liberté de parole totale et on en profite bien. Alors à choisir entre une liberté pouvant être racornie et toucher des milliers de personnes ou une liberté totale et toucher une moyenne de 200 personnes par jour et bien moi, je choisis la deuxième solution. On est tous d’accord sur la vigilance pour la calomnie, voire la dénonciation calomnieuse (tiens ! ça me rappelle quelqu’un !...) et sommes particulièrement prudents. Je fais part que me concernant, je n’ai jamais été inquiétée, il faut dire que ma prudence est grande même si… je ne me gène pas dans la critique.

Bien sûr, qu’on a parlé de politique. Pensez-donc ! 2 modems encartés et 1 PS encarté et 1 gauche engagé, Moon, je ne sais pas s'il est encarté ! Les petites provocations amicales furent d’usage entre nous. Ben oui, je me suis moquée des socialistes ! Ils nous l’ont bien rendu en, par exemple, disant qu’ils ne comprennent rien à ce que Jean ou moi écrivons ! M’Enfin !

Un sujet particulièrement important a été abordé ensuite : sommes-nous publiquement capables de critiquer nos partis politiques ?

Réponse oui par le PS ou plutôt Miguel qui avait jeté le pavé dans la marre quant au choix de la tête de liste de gauche à Orléans, Fansolo a approuvé !

Réponse oui pour moi aussi, où ça m’aurait aidé à me défendre pendant ma campagne des cantonales à propos des accords aux municipales de la ville d’Orléans si leurs tenants et leurs aboutissants avaient été expliqué plus clairement en dehors du « la majorité des adhérents a voté l’alliance avec la liste de Serge Grouard ». Ca n’a été que par ma démarche personnelle à J -2 du 2ème tour que les choses ont commencé à s’éclaircir et à ce titre, je remercie aujourd’hui cet élu Modem qui m’a permis de mettre le nez dedans. J’en ai profité pour souligner la qualité de l’action des élus Modem à Orléans en rendant compte qu’ils faisaient un vrai « boulot » ainsi que remarquer que l’opposition devenait constructive ce qui rendait les séances de conseil à Orléans intéressantes. A noter que le PS ne m’a pas contredit sur le « vrai boulot » fait par les élus Modem. Salutations amicales aux 5 élus Modem – oui, j’ai écrit 5 ! Petite correction, j'ai refais le compte. Donc : Alex, Eric, Marie, Martine et Guy.

A part ça, j’apprécie toujours autant mes bons échanges avec mes contradicteurs. Ca, c’est pour ceux qui me demandent de « rester sur mon territoire » ou qui me disent qu’ils « reverront les termes de leur amitié avec moi en fonction de mes orientations politiques… » ! Je les laisse…

Sinon, le plus important, la Saga des Bestioles s’agrandit grâce, aujourd’hui, à la Presse ! Et pareil qu’au Modem, C’est Mourad qui a trouvé !

Il est une mésange charbonnière ! En effet, ce petit oiseau très vif passe son temps à fureter partout, à sauter d’une branche à l’autre... En effet, ça lui ressemble !


Pour de vrai, il s'est appliqué à imiter la petite bête que voici :

 
























ET MAINTENANT... MOONBLOGGEUR SOUS SON PLUS BEL ANGLE...




















    SA MAIN...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'adore "l'humour anglais" de JeanDuModem ! Ca c'est pour les socialistes qui ne comprennent jamais rien à ce qu'écrit Jean ! Na !
Répondre
J
C'était astucieux de la part de Hassan Kerim de nous inviter. Comme tu le précises, nous touchons une moyenne de 200 personnes par jour, d'où l'astuce de Hassan de profiter de l'absence de la majorité de ses auditeurs, les étudiants sont en vacances pour ne pas nous croire de "grands journalistes". Merci pour son chaleureux accueil. Je complète le programme de la séance: les raisons qui poussent à créer un blog, des difficultés à l'alimenter et de la <br /> place des blogs dans l'univers médiatique.
Répondre
G
Mon Gabier te rend à l'identique ton grand bonjour. Ben oui, j'aime son verbe et j'aime à lui passer ma plume.Bon, en fait, j'aime tout chez lui !...
Répondre
C
un petit bonjour rapide pour dire qu'effectivement je vous ai écouté, tous.Pour le reste, je viens de découvrir que tu écrivais maintenant en tandem ?Un grand bonjour à Gabier de la Fringante
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives